mercredi 1er octobre 2025
Les flux du marché des ETF européens ont fortement ralenti en avril 2017. Les Nouveaux Actifs Nets (NAN) s’élèvent à 4,4 milliards d’euros sur le mois, leur plus bas niveau depuis décembre 2016.
Contrairement à l’adage saisonnier : "sell in May and go away", nous ne vendons presque rien — notre côté « En mai, fais ce qu’il te plaît. ». Notre perspective est donc tout autre, car à court-terme nos indicateurs sont toujours bien orientés...
Les indicateurs avancés suggèrent une accélération de la croissance mondiale qui ne se traduit pas encore dans les derniers chiffres publiés. Si les facteurs de risques demeurent importants au niveau mondial, l’atténuation du risque politique pourrait donner le signal d’une nouvelle phase de hausse sur les marchés européens.
Face à l’engouement actuel des investisseurs pour les stratégies Smart Beta, près de 30 milliards d’euros d’encours sous gestion en Europe à fin 2016, une question émerge chez les investisseurs : Ce type de stratégies est-il véritablement adaptée aux différents cycles de marché ?
CPR Asset Management a fait le choix d’adopter l’approche par la performance ayant pour objectif de maximiser le ratio d’information, via la performance relative du portefeuille, ajusté du risque pris, et visant à adapter les portefeuilles aux conditions/styles de marchés actuels.