mercredi 1er octobre 2025
Selon Witold Bahrke, Stratégiste de Nordea Asset Management, les flux d’investissement cumulés sur les 3 derniers mois (à fin février) ont montré de grandes différences régionales, ce qui reflète en partie le contexte politique de ce début d’année.
Suite à une campagne électorale compliquée et riche en rebondissements, Donald Trump a été investi 45e Président des États-Unis d’Amérique, appuyé par les Républicains qui contrôlent de nouveau la Chambre des représentants et le Sénat. Ainsi, et malgré une dette élevée, les Américains sont en passe de vivre une relance budgétaire de grande ampleur.
Ecofi Investissements – acteur majeur de l’Investissement socialement responsable (ISR) – lance Epargne Ethique Flexible, un fonds de classification diversifié géré selon sa propre méthodologie ISR Engagé.
La bulle obligataire a éclaté. Reste à savoir à quelle vitesse l’onde de choc se propagera. La première étape de cette correction a fait grimper le rendement de nombreux emprunts d’Etat de référence à travers le monde de 50 à 125 points de base. Les marchés attendent désormais d’y voir plus clair quant aux orientations politiques aux Etats-Unis et en Chine avant de faire le prochain pas.
Selon l’enquête BofA Merrill Lynch du mois de mars, un nombre record d’investisseurs (net 34 %) trouvent que les actions sont surévaluées, le niveau le plus élevé en 17 ans ; les États-Unis sont identifiés comme la région la plus surévaluée (81 % net), tandis que les actions émergentes (net 44 %) et celles de la zone euro (net 23 %) sont considérées comme sous-évaluées.