jeudi 2 octobre 2025
Conjoncture économique mieux orientée, rebond de l’inflation dans les pays développés, politique « pro croissance » aux Etats-Unis… Ces thèmes majeurs feront encore figure de catalyseurs pour les marchés financiers au premier semestre.
L’année 2016 a marqué un tournant pour l’obligataire souverain. Le dernier trimestre a connu un sell-off violent en Europe, alors que la première partie d’année jusque septembre était bullish. Les évènement politiques de l’année 2016, les perspectives de croissance et d’inflation ainsi que les politiques monétaires ont mené la danse de cette dynamique des taux souverains...
Selon Muzinich & Co., les effets de la politique menée par Trump pourraient déstabiliser les entreprises et les États des marchés émergents endettés en dollars US, en les privant de sources de financement bon marché. À cause de la politique protectionniste menée par Trump, la croissance économique générée par ces mesures serait moins bénéfique aux nations en développement.
Sans surprise, le regain de populisme politique dans quelques-unes des plus importantes économies mondiales en 2016 a souvent suscité l’évocation d’un « retour aux années 1930 », notamment après le vote britannique en faveur d’une sortie de l’Union européenne et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.
Legg Mason anticipe des perspectives positives pour les actions américaines, soutenues par les attentes des investisseurs concernant les mesures de l’administration Trump alors qu’à court terme, les perspectives d’appréciation significative des cours des actions européennes suscitent un scepticisme considérable...