jeudi 2 octobre 2025
En 2017, la croissance mondiale va se poursuivre sur fond d’échéances politiques nombreuses. Seule une hausse significative des bénéfices des entreprises pourra justifier une nouvelle progression notable des indices boursiers.
Le T-note a connu une semaine contrastée. Le 10 ans américain s’est échangé à un point bas de 2,30% avant de clore la semaine à 2,40%. Le positionnement vendeur d’obligations du Trésor s’est en grande partie normalisé à la faveur d’adjudications réussies.
Comme le dit si bien l’adage, le naturel revient immanquablement au galop. La première conférence de presse de Donald Trump depuis son élection en a été un exemple saisissant, la semaine dernière. Celui qui s’apprête à prendre vendredi les clés de la Maison Blanche s’est davantage concentré sur un exercice de style oratoire dont il a la maîtrise...
Alors que les marchés interprètent la façon dont les politiques de Donald Trump influeront sur les différentes classes d’actifs, elles pourraient bien se révéler positives pour les investisseurs « value ». Au lendemain du vote, les actions délaissées ont fait l’objet d’un regain d’intérêt qui est susceptible de se poursuivre pendant un certain temps encore.
Banque Degroof Petercam dresse un tableau de sa vision du climat financier et de sa stratégie d’investissements pour 2017. Le scénario retenu depuis plusieurs années déjà par Banque Degroof Petercam est celui d’une croissance modérée dans les pays occidentaux associée à une faible inflation, le tout entraînant une politique monétaire (très) souple.