vendredi 3 octobre 2025
L’UFF lance UFF Global Multi-Stratégies, un OPCVM géré par Myria AM, nourricier d’un Fonds proposant une stratégie innovante développée par BlackRock, 1er gérant au monde en termes d’actifs sous gestion.
Basée sur l’investissement factoriel, cette approche innovante capitalise sur les performances attrayantes jusqu’à ce jour des stratégies « smart beta ». Elle repose sur la combinaison, au sein d’un même portefeuille, de 4 facteurs complémentaires et faiblement corrélés entre eux : Qualité, Valorisation, Momentum et Faible Volatilité.
Selon Michel Manteau, Responsable du service gestion de portefeuille à la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), environ 20 % de l’allocation actions de la Caisse est dédiée au Smart Beta…
Bien que l’investissement factoriel gagne rapidement en popularité, ce concept fait encore l’objet de débats continus. Selon nous, la principale caractéristique de l’investissement factoriel est que les détenteurs d’actifs sélectionnent eux-mêmes les facteurs et leurs pondérations, plutôt que de laisser ces décisions à leurs gérants d’actifs.
Les indices actions approchent des niveaux records, les prix du pétrole se stabilisent, les inquiétudes estivales autour du Brexit, de la Chine et de l’Italie sont déjà loin, et les gouvernements semblent désormais prêts à puiser dans leurs réserves fiscales à la suite des banques centrales et de leur formidable « générosité ».