mercredi 7 mai 2025
Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont connu 49 milliards d’euros de sorties nettes en octobre 2022, soit le deuxième plus mauvais résultat mensuel en termes de flux depuis mars 2020.
Chaque semaine, Steven Bell, économiste en chef de Columbia Threadneedle Investments pour la région EMOA, commente l’environnement macroéconomique et les nouvelles qui dominent les marchés.
Après une année marquée par une forte baisse des marchés (-12% Stoxx, -14% Eurostoxx) et dans le même temps une forte hausse des profits (Croissance des BPAs 2022 +17%), la valorisation des marchés actions européens est « facialement » bon marché...
Les gérants de portefeuille de Janus Henderson, Jason England et Daniel Siluk, considèrent que les marchés sous-estiment peut-être la tâche à accomplir pour maîtriser l’inflation et qu’une pause ne signifie pas un changement de politique.
« Jusqu’ici tout va bien. Mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage », la réplique culte du film « La Haine » de Mathieu Kassovitz traduit certainement l’esprit de bon nombre d’acteurs de marché.