samedi 13 septembre 2025
Deux semaines seulement après le début de la nouvelle année, nous pensons que la Fed pourrait avoir un impact plus important qu’Omicron sur les prévisions pour 2022. Les obligations devraient souffrir, les actions moins.
Des flux massifs, une volatilité faible, des performances de plus de 20% pour la plupart des grands indices : 2021 a été faste pour les actions. Après une telle euphorie, à l’aube d’une nouvelle année, la question qui se pose est : stop ou encore ? Par Olivier de Berranger, CIO La Financière de l’Echiquier et Enguerrand Artaz, Gérant...
L’hydrogène parviendra-t-il à décarboner nos sociétés ? L’Hydrogen Council, lancé à Davos en 2017 par une coalition de leaders des secteurs de l’énergie, du transport et de l’industrie a joué un rôle de catalyseur et l’hydrogène est désormais au cœur de toutes les attentions. Entre investissements massifs des États, multiplication des projets publics comme privés...
L’année 2022 débute avec une décision notable de la banque centrale américaine qui confirme son changement de cap et donne le ton. Après avoir baissé pendant 40 ans, les taux d’intérêt sont désormais orientés à la hausse. La FED va diminuer rapidement ses achats d’actifs puis augmenter progressivement ses taux directeurs et réduire son bilan.
CPR AM a privilégié les secteurs comme la value, les bancaires européennes, ou encore l’énergie, et a maintenu sa préférence pour les marchés développés avec une bonne couverture vaccinale. Au niveau obligataire, la société de gestion a maintenu ses positions vendeuses sur les taux longs américains…