jeudi 22 mai 2025
La semaine démarre positivement pour les marchés après le rebond constaté lundi sur les valeurs technologiques américaines mais également sur le bitcoin et les autres cryptomonnaies.
Après plusieurs mois de léthargie, l’Europe se réveille enfin. Les indicateurs de confiance (Sentix et ZEW), publiés un peu plus tôt dans le mois, montraient déjà le fort optimisme des agents économiques. Les indicateurs d’activité, publiés la semaine dernière pour le mois de mai, sont venus confirmer le fort redémarrage de la zone euro.
Respect des critères ESG ou performance financière ? Hier peut-être pertinente, la question est aujourd’hui parfaitement caduque. Réconciliant responsabilité et rendement, ambitions collectives et individuelles, la prise en compte de l’impact dans l’investissement marque un tournant.
Tandis que l’accélération de l’économie mondiale exerce des pressions haussières sur les rendements obligataires, il est de plus en plus ardu de dénicher des éléments de diversification parmi les classes d’actifs traditionnelles. Les valorisations des actions, tirées vers le haut...
Nous attirerons ici l’attention sur deux évènements qui se sont produits cette semaine et qui montrent que les investisseurs devront rester très vigilants sur la réalité de la sortie de crise pour les corporates et sur le fait que ces derniers pourraient utiliser des outils peu propices aux investisseurs.