mardi 22 avril 2025
Le Comptoir de l’Or réagit à ces annonces et assure la continuité de son service lié aux opérations d’investissement sur l’Or physique, en particulier sur les Lingot(in)s.
Ces derniers temps, il est difficile de faire un point sur les performances des différentes classes d’actifs, car ce qu’on écrit le matin peut être démenti avant la pause déjeuner… Beaucoup ont vu dans la récente baisse de l’or une possible remise en cause de son statut de valeur refuge.
Le prix du baril subit actuellement un choc d’offre de grande ampleur qui, s’il s’avérait durable, devrait avoir des implications positives à moyen terme pour l’économie mondiale. Ce choc d’offre se conjugue avec une baisse de la demande.
L’annonce par l’Arabie Saoudite de son intention de porter sa production de 9,7Mb/j à 12Mb/j, voire plus, a provoqué le 9 mars la plus forte baisse du prix du pétrole en séance depuis le 17 janvier 1991, date de déclenchement de l’Opération Tempête du Désert. Aramco a également proposé d’importants rabais sur ses prix.
La spectaculaire baisse des cours du pétrole a aggravé le stress de marché, lié à la situation sanitaire mondiale. Aucun consensus sur une baisse de la production de pétrole n’a pu être obtenu au sein de l’OPEP +. En conséquence de quoi le pouvoir saoudien paraît se lancer dans une reconquête de parts de marché ;