mardi 23 septembre 2025
La dette émergente en dollars américains demeure notre classe d’actifs de prédilection dans le segment des obligations, dès lors que de nombreux marchés obligataires développés paraissent chers.
D’un point de vue directionnel, Gaëlle Mallejac, Directrice de la Gestion de Taux chez Groupama AM, conserve son positionnement neutre pour les prochaines semaines, n’attendant pas un mouvement important sur les taux. Elle continue de privilégier la surexposition sur les pays périphériques.
A cause de la clause RUFO, issue de l’accord de 2005 sur la restructuration de la dette des Exchange Bondholders (qui empêche le pays d’accorder de meilleurs remboursements aux Holdouts sauf à accorder les mêmes conditions de remboursement aux Exchange Bondholders), les fonds versés par l’Argentine n’ont pas été versés aux créditeurs...
Sur les marchés, juillet a marqué le retour à une volatilité modérée, ce qui – coup de semonce bien venu pour les investisseurs trop placides – rappelle que les marchés HY sont cycliques. Selon Pictet Asset Management, les récentes secousses ont offert quelques opportunités à la gestion active, les émetteurs suivant des trajectoires diverses.
Selon Ken Leech, gérant du fonds Western Asset Macro Opportunities Bond Fund, les choix macroéconomiques sont de plus en plus déterminants dans la performance des produits obligataires...