dimanche 21 septembre 2025
Le 14 avril dernier, la Région Ile-de-France, notée AA (Standard & Poor’s) / AA (Fitch) a émis une nouvelle émission obligataire de 500 millions d’euros à 12 ans. Les chefs de file de cette opération sont BNP Paribas, Crédit Agricole CIB et NATIXIS.
Oddo Asset Management, en association avec Idinvest Partners, a été retenu pour la gestion d’un fonds Novi destiné à financer des PME/ETI françaises de croissance.
Les rendements négatifs sur la dette souveraine de nombreux pays d’Europe menacent le système bancaire et ne devraient être soutenables qu’à court-terme selon Ken Leech, Directeur des investissements (CIO), responsable de 466 milliards USD d’encours obligataires chez Western Asset, filiale de Legg Mason.
ETF Securities continue de prévoir des défauts liés à la baisse des prix du pétrole, y compris sur le segment du "High Yield" américain, au sein de certains marchés périphériques et parmi certaines petites banques et entreprises dans les principaux pays exportateurs de pétrole.
Pressions sur les matières premières et sur les devises, ralentissement économique et réformes structurelles ont créé des divergences parmi les marchés émergents au cours des derniers mois. Cette évolution met en évidence que tous les investissements dans les marchés émergents ne se valent pas.