jeudi 15 mai 2025
Selon les données de la BCE, le crédit bancaire aux entreprises a connu une croissance de 392 milliards d’euros (+8,2%) en zone euro lors des 12 derniers mois, à l’issue du troisième trimestre 2022.
La semaine dernière, les rendements des obligations d’État ont sensiblement augmenté, les courbes se sont aplaties et le dollar américain s’est apprécié. Dans la majorité des cas, ce scenario aurait déclenché un environement « risk-off » mais pas cette fois ; les actions sont en hausse, les marchés du crédit aux entreprises ont surperformé les obligations d’État...
L’enquête de la BCE montre que les banques sont en train de durcir leurs conditions d’octroi de crédit pour les entreprises comme pour les ménages. Si la demande de crédit des ménages est en forte baisse, celle des entreprises reste à peu près stable.
La hausse des taux d’intérêt la plus rapide depuis des décennies et un portage proche de zéro ont constitué un cocktail mortel pour les obligations souveraines. Il n’est pas surprenant que les choses aillent mieux aujourd’hui.
Selon nous, la bonne nouvelle est que les marchés mondiaux du high yield sont bon marché. Aux Etats-Unis, les investisseurs sont rémunérés 70 points de base au-dessus de la médiane, 126 points dans l’UE et 138 points dans les pays émergents. Il est également intéressant de noter que les indices ne se situent pas à un niveau de 100 pour l’ensemble des marchés mondiaux.