samedi 19 avril 2025
Les données sur le long terme sont parlantes : les entreprises « immorales » peuvent surperformer les placements plus responsables. Une récente étude du Credit Suisse montre toutefois que le « péché » n’est pas la seule voie.
La crise financière et économique a montré que les banques centrales devaient disposer d’une marge de manœuvre pour intervenir dans les flux monétaires et de crédit. Une séparation marquée des politiques monétaire et budgétaire serait une première étape vers une stabilité durable.
Face aux défis qui attendent les titres à revenu fixe et les matières premières en 2015, les investisseurs vont devoir faire preuve de créativité pour couvrir ces risques en se rabattant sur les actions.
Les choses sont loin d’avoir été roses pour les marchés financiers russes, mais il reste de la valeur dans certains domaines comme le commerce alimentaire de détail, les technologies de l’information et la construction de logements. Nous nous sommes entretenus avec Anna Väänänen, gestionnaire de portefeuille au Credit Suisse, pour en savoir plus.
Le Credit Suisse a établi une liste de neuf idées d’investissement pour 2015, réparties entre quatre grands thèmes qui doivent vous aider à dégager des rendements supérieurs : « Actions des pays développés sous les feux de la rampe », « Les clés du rendement », « Les bénéficiaires de la baisse des prix des matières premières » et « Création de valeur dans le secteur technologique »...