lundi 19 mai 2025
Décidément on n’en finit pas d’écrire sur les stress tests bancaires puisque l’on n’arrête plus d’en faire passer aux établissements bancaires ; preuve s’il en était encore besoin de l’absence totale de crédibilité de ceux réalisés jusqu’à présent
Retour sur la saga grecque ou la plus grande faillite du 21ème siècle sans déclenchement (à ce jour) d’un évènement de crédit. La succession des plans de sauvetage montre qu’on ne résout pas simplement l’insolvabilité d’un pays par des dispositifs de secours
Petite retrospective sur les circonstances ayant entrainé les défauts de la Russie (1998) et de l’Argentine (2011). Analogie avec la situation grecque actuelle.
La zone euro est face à des échéances politiques décisives pour enrayer la spirale de la crise. Toute une série de mesures, encore impensables il y a quelques mois s’avèrent désormais incontournables et intégrées par les dirigeants européens. Reste à trouver la cohésion nécessaire pour les mettre en oeuvre.
Il prévoit une interdiction de stock-options ou d’actions gratuites, un arrêt des versements de bonus, d’indemnités de départ et de dividendes pendant toute la durée du soutien public.