jeudi 1er mai 2025
Selon Michael McEachern, MBA, Gérant de portefeuille & Responsable des marchés cotés chez Muzinich, alors que l’incertitude grandit, une sélection rigoureuse des crédits peut être la clé pour naviguer dans les mois à venir.
Volkswagen (noté A3 / BBB+ (neg / neg) par Moody’s / S&P) vient de lancer avec succès ses deux premières obligations vertes pour un montant global de 2 milliards d’euros. Ces deux obligations ont respectivement une maturité de 8 ans (1,250 milliards d’euros) et 12 ans (750 millions d’euros) et offrent un coupon annuel de 0,875 % et 1,250 %.
De tout temps, il y a des mots ou des expressions à la mode… Ainsi, il semblerait que la nouvelle mode verbale soit le terme « Reset », employé lundi par Unibail pour son plan de recapitalisation et par la direction de Davos pour définir le thème de son prochain sommet…
Nous abaissons à « neutre » les obligations de qualité Investment Grade, tout en augmentant notre surpondération sur les titres High Yield, alors que la volatilité repart à la hausse après un rebond des actifs risqués.
Nous traversons une période exceptionnelle. Depuis la grippe espagnole de 1918, jamais autant de vies dans le monde n’avaient été menacées par une maladie infectieuse. La réponse des gouvernements et des banques centrales a été exceptionnelle.