vendredi 12 septembre 2025
Compte tenu de la détérioration des fondamentaux au sein de l’univers souverain, les investisseurs doivent-ils envisager de renforcer leur exposition aux obligations d’entreprises ?
Groupama Asset Management annonce la commercialisation du fonds G Fund Euro High Yield Bonds. Ce compartiment de la SICAV G Fund, se caractérise par une approche de gestion active et non contrainte.
La hausse rapide des rendements des bons du Trésor à courte échéance les rend de nouveau attractifs. Ce rebond marque un tournant majeur par rapport à la période d’après-crise caractérisée par des rendements proches de zéro de ce type d’actifs. En conséquence de quoi, les investisseurs possèdent désormais une alternative viable aux instruments monétaires...
De nouvelles annonces de la BCE (p. ex., révision de la forward guidance) et de la BoJ (révision de l’objectif de rendement pour l’emprunt d’État à 10 ans) pourraient élever la volatilité sur les marchés obligataires. Dans ce contexte, la flexibilité et la diversification des sources de performance seront cruciales, de même que la recherche des meilleures opportunités de portage.
Les raisons d’investir dans les actions russes sont notoires : elles ne sont pas chères – moins de 7 de ratio cours/bénéfices (PER), taux de dividende de 6% –, et l’économie s’accélère, augurant d’une croissance bénéficiaire vigoureuse ; enfin, le rouble est largement sous-évalué selon la plupart des mesures.