jeudi 18 septembre 2025
L’Agence France Trésor a procédé jeudi matin à l’adjudication de l’OAT 4,25% 25 octobre 2023, de l’OAT 6,00% 25 octobre 2025, de l’OAT 5,75% 25 octobre 2032 et de l’OAT 4,00% 25 avril 2060.
La problématique de la liquidité du marché obligataire est un sujet d’actualité depuis quelques mois. L’un des principaux gérants obligataires a récemment publié une analyse dans laquelle il minimise de manière significative les risques associés à une éventuelle crise de liquidité.
Ce taux de réalisation est similaire à ceux des années précédentes à la même date. Sur la période 2010 à 2014, ce taux s’établissait ainsi en moyenne à 68,2% à ce stade de l’année.
Selon Ariel Bezalel, gérant du fonds Jupiter Dynamic Bond chez Jupiter Asset Management, entre une banque centrale américaine méfiante et la situation en Grèce qui est loin d’être résolue, le marché du crédit devrait rester instable, mais les obligations souveraines australiennes pourraient être la solution pour réduire le risque de même que les opportunités offertes par Chypre et en Inde.
Selon Sander Bus, Responsable Crédits High Yield et Victor Verberk, Responsable Crédits Investment Grade chez Robeco, le temps des rendements faciles et satisfaisants est révolu. La répression financière par les banques centrales ne peut empêcher une volatilité accrue, le cycle de crédit touchant à sa fin et les investisseurs étant très actifs...