vendredi 19 septembre 2025
ZenCAp Asset Management, société de gestion spécialisée en Dette Privée et filiale du Groupe OFI, renforce sa gamme de solutions d’investissement avec deux nouveaux fonds : OCTRA TER et OFI CRÉDIT ETI.
Fitch Ratings met en garde contre la tentation des gestionnaires de fonds obligataires à rechercher davantage de rendement, dans les conditions actuelles de marché, conduisant potentiellement à une moindre sélectivité des titres et à une prise de risque excessive.
Selon François Lavier, analyste-gérant d’Objectif Crédit Fi et d’Objectif Capital Fi chez Lazard Frères Gestion, le plan d’achat d’actifs de la BCE va amener les investisseurs à rebalancer leurs portefeuilles vers des actifs plus risqués, comme les actions et le crédit financier - les dettes subordonnées et les cocos devraient bénéficier de ce mouvement - ou en devises autres que l’euro.
C’est une vraie mise à l’épreuve pour les entreprises des pays émergents. Un dollar fort associé à une hausse des taux d’intérêt américains pourrait se traduire par une charge d’emprunt supérieure. Mais cela ne doit pas décourager les investisseurs, car cette classe d’actifs continue à offrir des perspectives attractives.
Selon Jim Cielinski, responsable marchés obligataires chez Columbia Threadneedle Investments, les marchés obligataires sont entrés dans une ère de taux d’intérêt négatifs, bouleversant l’idée reçue selon laquelle zéro constitue l’ultime plancher pour les rendements.