dimanche 20 avril 2025
Le S&P 500 atteint de nouveaux records, bien que les estimations de bénéfices soient en baisse. Léthargie des analystes ou euphorie des investisseurs ? Probablement les deux.
Quelques semaines de données économiques décevantes et les rendements des obligations souveraines dites " refuge " ont de nouveau régressé. Dans le cas des Bunds allemands à 10 ans, la référence de la zone euro, les rendements ont même atteint zéro, comme le montre notre "graphique de la semaine".
Que pourrait signifier un ralentissement de la zone euro pour les marchés actions ? Une analyse plus approfondie de la France et de l’Allemagne au cours des 20 dernières années révèle quelques tendances intéressantes.
Les études sur la « mort économique » du Royaume-Uni s’avèreraient très exagérées. Pourtant, le Brexit a fait des ravages, comme le montre aujourd’hui notre " Graphique de la semaine ".
Est-ce le moment de prendre quelques bénéfices sur les obligations HY européennes ? Per Wehrmann reste positif pour le moment, mais souligne qu’il faudra être plus vigilant dans les mois à venir. Bien que le faible niveau des nouvelles émissions soit favorable, "nous avons déjà vu le plus gros des écarts de performance pour l’année ", dit-il.