lundi 22 septembre 2025
Nous pensons que cet aplatissement ne signale pas un retournement cyclique mais résulte justement de l’action des banques centrales qui biaise le contenu informationnel de la structure à terme des taux.
La réforme fiscale de Donald Trump se trouve évidemment au centre de toutes les discussions dans les salles de marché. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le premier impact pourrait finalement s’avérer... négatif !
La baisse des impôts et les incitations en faveur de l’investissement pourraient être à l’origine d’une hausse des dépenses de la part des ménages et des entreprises et d’une recrudescence des opérations de fusions-acquisitions.
Evli s’attend à environ 10% de rendement global sur les actions au niveau mondial, soit un peu plus que leur moyenne sur le long terme. La société de gestion estime néanmoins qu’une plus forte volatilité des actions ne serait pas étonnante.
La Banque africaine de développement présentera, ce mercredi 17 janvier 2018, en son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire, l’édition 2018 de son rapport annuel phare intitulé « Perspectives économiques en Afrique » (PEA).