lundi 22 septembre 2025
Nous pensons que la croissance économique généralisée recèle encore un fort potentiel haussier en 2018 et au-delà – plus que ne le croient de nombreux investisseurs.
La gestion active fait partie intégrante de l’ADN de GAM, l’un des premiers gestionnaires de fortune indépendants. Et c’est ce que la société de gestion zurichoise fournit à une clientèle d’institutionnels, d’intermédiaires financiers et d’investisseurs privés dans le monde.
Contrairement aux idées reçues, l’absence d’inflation n’est pas une mauvaise chose en soi. L’économie entre simplement dans une phase de plus grande maturité économique. Quelques explications…
Si la prudence est de mise concernant l’environnement de long terme, l’optimisme prévaut sur les perspectives de court terme. « Et tant que la conjoncture va », les investisseurs devraient privilégier le « verre à moitié plein au verre à moitié vide ». Évidemment, les actifs financiers seraient vulnérables à un ralentissement conjoncturel.
Depuis la crise de 2008, l’économie mondiale vit globalement sous l’assistance des banques centrales, par des politiques monétaires très expansionnistes et non conventionnelles, qui ont largement contribué au sauvetage, puis à la stabilisation des économies.