dimanche 24 août 2025
L’inflation devrait rester assez soutenue, et d’autres hausses de taux d’intérêt sont à prévoir. L’environnement est donc plutôt difficile pour de nombreux actifs à risque.
La transition énergétique est une source potentielle d’inflation et de moindre croissance. Parée de ces deux caractéristiques, elle est un dilemme pour les pouvoirs publics. Elle peut accentuer les inégalités et accroître les tensions sociales, d’où la multiplication des demandes concernant l’accompagnement des ménages à revenus modestes...
Fin 2022, le consensus du marché prévoyait une récession dans la zone euro et aux États-Unis en 2023. C’est désormais loin d’être certain. Toutefois, la menace de récession n’a pas disparu du jour au lendemain.
Notre analyse, présentée à travers trois graphiques clés, illustre la dynamique de l’environnement inflationniste actuel et son impact sur les obligations indexées sur l’inflation.
Depuis près d’un an les banques centrales relèvent les taux d’intérêt directeurs afin de ralentir l’activité économique, casser la hausse des prix et retrouver une inflation sous-jacente de 2%. Si la plupart des composantes liées au fret et à l’énergie enregistre une tendance baissière depuis l’été...