jeudi 2 octobre 2025
Plus de cinq ans après le début de la crise du fonctionnement des marchés financiers, il est peut-être temps de faire un état des lieux sur les risques réels du système bancaire. Est-on loin des périodes de stress maximal ?
Compte tenu des différentiels de croissance et de taux substantiels qui persistent entre les marchés développés et émergents, il peut paraître étrange qu’il n’y ait plus de flux de capitaux nets vers les marchés émergents.
Nous savons tous que les marchés anticipent le futur, mais il y a une règle intangible selon laquelle une telle divergence entre les prix et les fondamentaux ne dure jamais très longtemps…
Selon Léon Cornélissen, économiste en chef chez Robeco « le programme d’achat d’obligations de Mario Draghi semble, pour le moment, avoir mis un frein à la crise de la zone euro. » Si Léon Cornelissen applaudit cette décision il reste inquiet concernant les perspectives à moyen terme. Explications…
Selon Eric Dor, Directeur de la Recherche à l’IESEG School of Management (LEM CNRS), Il y a pléthore d’arguments pour prouver que les acquisitions d’obligations souveraines par l’Eurosystème soient potentiellement illégales…