samedi 4 octobre 2025
Le sommet européen du 26 au 27 octobre a été suivi d’une envolée spectaculaire des marchés. Marque-t-il pour autant un tournant historique comme l’avancent certains analystes ou est-ce simplement un petit peu de temps de gagné ?
S’il y a bien un reproche que l’on ne peut pas faire à PIMCO, c’est d’avoir des convictions fortes et de les assumer. Aujourd’hui la société de gestion ne souhaite investir ni dans la dette des Etats périphériques, ni dans celle des pays jugés sûrs…
Les débats entre les chefs d’Etat et de gouvernement et les banques européennes se sont éternisés mais ont finalement abouti à un accord de 50% sur la décote de la dette grecque et à un levier de 4 sur le FESF…
On a raison de critiquer les agences de notation pour au moins trois raisons. Mais alors existe-t-il pour autant une théorie du complot contre l’Euro via certaines agences comme on l’entend ici ou là ? Comment doivent réagir les gouvernements face aux marchés et aux agences de notation ?
Décidément on n’en finit pas d’écrire sur les stress tests bancaires puisque l’on n’arrête plus d’en faire passer aux établissements bancaires ; preuve s’il en était encore besoin de l’absence totale de crédibilité de ceux réalisés jusqu’à présent