lundi 8 septembre 2025
Les marchés devraient digérer la volatilité observée durant la semaine passée et tenter de rebondir en début de semaine, avant des rendez-vous importants à venir durant les séances suivantes.
Convaincus que le début de la saison des résultats pouvait être un catalyseur positif pour le marché, nous avons confirmé notre opinion positive sur les actions. À l’approche de la fin d’année, les facteurs de saisonnalité devenaient favorables et les indicateurs de sentiment indiquaient la prudence, suggérant de privilégier les positions à contre-courant...
La croissance mondiale ne devrait pas être trop affectée par la cinquième vague en cours. L’attention des investisseurs devrait plutôt se porter sur l’inflation, appelée à durer plus longtemps que prévu, mais qui pourrait refluer à partir de la mi 2022.
Dans le sillage d’Omicron, les marchés ont immédiatement dévissé en raison de la faible liquidité. L’UE a annoncé la fermeture des frontières et l’annulation de tous les vols en provenance d’Afrique australe, et les interdictions de voyager se sont rapidement poursuivies dans divers pays. Alors, que signifie ce dernier développement pour les investisseurs obligataires et à quoi doivent-ils faire attention ?
À l’aube de la troisième année de la pandémie, il est désormais possible de scénariser les comportements des marchés face aux mauvaises nouvelles. Aux investisseurs perspicaces de flairer les opportunités…