mardi 16 septembre 2025
La réunion de la Banque centrale européenne du jeudi 12 mars était attendue après celle de la FED de la semaine dernière qui avait abouti à une diminution des taux de 0,5 point...
La prise de conscience des investisseurs du risque lié au coronavirus a emmené les marchés là ou on ne l’imaginait pas il y a encore 3 semaines, lorsque les principaux indices américains atteignaient encore de nouveaux plus hauts historiques chaque semaine, voire chaque jour.
La prochaine réunion de la BCE aura lieu ce jeudi 12 mars. Suite à la chute des marchés actions et au resserrement des conditions financières consécutifs à l’extension de l’épidémie de coronavirus, plusieurs solutions s’offrent aux membres de la BCE :
Face à la propagation du coronavirus venu de Chine, on serait tenté d’appeler des médecins à la rescousse. Le marché en appelle, lui, au médecin du marché : les banques centrales ! Nouveaux oracles, sorciers, marabouts, on leur prête une puissance infinie.
Selon Columbia Threadneedle Investments, les investisseurs ne devraient pas se réfugier dans les placements en espèces pendant la chute des marchés financiers due au coronavirus. Les taux d’intérêt étant très bas, s’il y a une réponse au niveau de la politique monétaire des banques centrales, les taux devraient baisser davantage.