lundi 21 avril 2025
Lyxor Asset Management maintient son élan en enregistrant une croissance de 7% depuis la fin de 2013, atteignant ainsi 86 milliards d’euros d’encours sous gestion.
Le débat sur l’intérêt de conserver des fonds de gestion active dans le cadre d’une construction de portefeuille semble réglé. Outre les multiples études académiques tendant à prouver l’absence d’alpha de la gestion active prise globalement après déduction des frais de gestion, les investisseurs Retail et Institutionnels dirigent désormais une part croissante de leurs actifs vers des gestions indicielles de type ETF.
Depuis mi-2011, les CTAs affichent une perte cumulée estimée entre -10,6% (indice HFRI macro systematic) et -16,8% (indice Credit Suisse Managed Futures). Pour le seul premier trimestre de cette année, ils affichent un drawdown de près de 3%, qui devrait s’accentuer en avril (-0,66% pour l’indice HFRX CTA)…
Selon Steeve Brument, Head of Systematic Funds chez Candriam, de nouveaux changements constitueraient un poids supplémentaire pour l’industrie des CTAs déjà confrontée à un double défi : gérer les coûts liés au respect des contraintes réglementaires (compliance) et maîtriser la complexité opérationnelle qu’engendrent les nouvelles règles...
Pénalisés au plus fort de la crise de la dette européenne par des marchés très corrélés et sans tendance, les fonds de trend following ont conservé une capacité d’amélioration de l’efficacité d’un portefeuille d’investissements sans égale.