mercredi 21 mai 2025
Selon Yann Duvaud-Schelnast, responsable de l’investissement durable, de l’innovation et de la gouvernance chez Allianz France, le sujet du carbone occupe à ce jour une place clef au sein de la stratégie ESG de l’assureur.
Ce pourrait être l’arme magique contre les émissions de gaz carbonique. L’hydrogène vert ne génère en effet aucune émission en amont et ne rejette que de l’eau en aval. Malheureusement, 94 % de l’hydrogène utilisé est produit à partir d’énergie fossile.
Des images satellites diffusées par la NASA ont montré une chute vertigineuse de la pollution en Chine depuis le début de l’épidémie de Coronavirus. A un niveau tel que, selon Marshall Burke, professeur à l’université de Stanford, le nombre de victimes chinoises du Coronavirus serait vingt fois inférieur au nombre de vies humaines épargnées par la diminution des pollutions.
L’urgence climatique ne fait plus débat, le compte à rebours est lancé. Le sujet n’est plus de savoir s’il faut agir, mais comment. Cette question, nous nous la posons tous à notre échelle, individus, entreprises, Etats… mais la réponse n’est pas toujours évidente...
Les obligations pandémiques totalisent 320 millions de dollars. Comme pour les autres obligations dites « catastrophes », les investisseurs pourraient perdre leur capital si un ensemble de seuils paramétriques, tels que l’ampleur de la pandémie, son taux de croissance ou encore la propagation transfrontalière, sont franchis.