jeudi 11 septembre 2025
L’Ircantec a signé le 15 mars 2016 l’Appel de Paris et rejoint ainsi 850 organisations, près de 400 entreprises, 120 investisseurs et 150 villes et régions représentant 150 millions de personnes et 11.000 milliards US dollars.
« Echec de la limitation du changement climatique et adaptation » : voici le principal risque que le monde devra affronter à partir de 2016, selon le 11ème rapport annuel du Forum Economique Mondial, le Global Risk Report. Il le relie aux autres risques majeurs que sont « la migration involontaire à grande échelle » et les « crises de l’eau »...
Parmi les effets du changement climatique, la raréfaction des ressources en eau est sans conteste le plus notable, comme le montrent les sécheresses et incendies récurrents en Californie ces dernières années par exemple.
La Banque européenne d’investissement (BEI), BNP Paribas et Vigeo annoncent le lancement de Tera Neva, une solution d’investissement durable qui permet aux investisseurs de faire coïncider leurs objectifs financiers et de transition énergétique.
Alors que la COP21, la conférence mondiale sur le climat, approche à grands pas, la question de la décarbonation des portefeuilles se pose de plus en plus. Entretien avec Grégory Guerrand, investment specialist chez THEAM, filiale de BNP Paribas Investment Partners.