mercredi 23 avril 2025
La réaction initiale des marchés d’actions à la victoire d’Obama a été modérément positive. Les investisseurs, qui peuvent être fortement axés sur le court terme, semblent maintenant adopter une vue à un peu plus long terme...
Bien qu’avec de grandes différences d’un pays à l’autre, ING IM prévoit que l’Europe émergente prise dans son ensemble va profiter de la volonté d’améliorer les réglementations, de poursuivre la libéralisation économique et de procéder à des privatisations.
Lorsque l’empereur du Japon regardait par la fenêtre de son palais à la fin des années 1980, il pouvait apercevoir sur une superficie de moins de quatre kilomètres carrés des palaces et des jardins dont la valeur était supérieure à celle du patrimoine immobilier de l’ensemble de l’État de Californie.
Début 2012, les investisseurs n’étaient guère optimistes à l’égard des marchés d’actions. En raison des incertitudes et des risques élevés, leur positionnement était très prudent. Jusqu’à présent, l’année 2012 s’est révélée très positive pour les actions. Selon nous, la tendance haussière des marchés d’actions pourrait se poursuivre.
Les marchés d’actions mondiaux n’ont clairement pas été sans profit pour les investisseurs cette année, ils ont en effet progressé de 14% jusqu’en septembre. Eu égard à la faible volatilité observée, on pourrait même penser que tout va bien dans le meilleur des mondes. Néanmoins, les bénéfices des entreprises nous ramènent les pieds sur terre…