mardi 6 mai 2025
En plus de mobiliser les capitaux nécessaires, cette initiative fournira un nouveau modèle pour les autres gestionnaires d’actifs et les investisseurs institutionnels désireux de reproduire et amplifier son impact.
Il s’agit du premier portefeuille transsectoriel de prêts alignés sur l’Accord de Paris dans les marchés émergents. Les instruments financiers mixtes sont essentiels pour permettre aux marchés sous-financés de se développer sur la voie de la neutralité carbone.
Nous espérons que davantage de gouvernements s’engagent à atteindre l’objectif « zéro » émission nette avec des feuilles de route clairement définies pour sortir du carbone. Cet objectif est vital à long terme et la réduction des émissions dans les 5 à 10 ans constitue à nouveau l’enjeu phare de cette COP 26. Avec en corollaire, la question de la taxe carbone qui doit sans aucun doute figurer sur le devant de la scène.
La Deutsche Bank et le Fonds vert pour le climat (FVC) ont signé aujourd’hui un accord qui engage le FVC à contribuer à hauteur de 80 millions de dollars en tant qu’investisseur pilier d’un programme d’investissement dans les énergies renouvelables.
Alors des conseils avisés ont imaginé une nouvelle formule financière pour rendre ces achats d’actions, non seulement plus compatibles, mais affichés comme favorables à l’ESG… C’est Maisons du Monde, émetteur que nous apprécions fortement du point de vue de pur crédit, qui a lancé une opération de ce type...