samedi 10 mai 2025
Aviva Investors anticipe une augmentation progressive de la croissance mondiale, accompagnée d’une hausse de l’inflation à partir de niveaux historiquement bas.
L’Agence France Trésor annonce le lancement de l’OAT 0,1 % 25 juillet 2047. Au terme de la construction du livre d’ordres ouvert mercredi 28 septembre en début de matinée et clôturé à midi, la demande totale a atteint 8,4 milliards d’euros. 4 milliards d’euros ont été servis.
Le taux d’intérêt est la somme de deux composantes : le taux d’intérêt réel (après déduction de l’inflation) et le taux d’inflation anticipé. Aux États-Unis, il est question de remonter les objectifs d’inflation à 4 %. Si cela se réalisait sans modifier les taux d’intérêt, cela équivaudrait à un taux d’intérêt réel négatif de 4%....
Depuis que l’inflation s’enlise, l’idée "d’hélicoptère monnaie" refait surface. Qu’en est-il de ce concept ? La BCE peut-elle avoir recours à cette mesure drastique ? Quels en seraient les effets et les conséquences sur la sphère réelle et financière ? Eléments de réponse avec Martin Boulanger, gérant obligataire d’Humanis Gestion d’Actifs.
Selon Allianz Global Investors (AllianzGI), avec les faibles niveaux de valorisation qu’elle affiche aujourd’hui et de réelles perspectives d’appréciation liées à la remontée attendue de l’inflation, la classe d’actifs des obligations indexées sur l’inflation retrouve de l’attrait.