lundi 12 mai 2025
Grâce aux pressions désinflationnistes qui commencent à voir le jour en Inde, cela ne pourrait être qu’une question de temps avant que les taux d’intérêt ne commencent à baisser de manière substantielle.
Bien que le contre-choc pétrolier ait peu de chances d’être pérenne et qu’une stabilisation du prix du baril devrait survenir prochainement, la disparition, même temporaire, de l’inflation va accroître fortement la pression sur la BCE afin qu’elle lance un programme de rachats de dettes souveraines.
Depuis le début de la période estivale, les points morts d’inflation se sont fortement contractés, en raison du ralentissement de la croissance mondiale, de crainte de voir des banques centrales moins accommodantes à l’avenir et, enfin, compte tenu de la récente chute des cours du pétrole...
La Banque du Japon a annoncé l’extension de son programme d’achats d’actifs à 80 000 milliards de yens (contre actuellement 60-70 000 milliards) par an : Andrew Rose, gérant actions japonaises, et Keith Wade, chef économiste et stratégiste de Schroders s’intéressent aux détails de cette annonce, ainsi qu’à ses conséquences probables.
Selon Philippe Weber, Responsable Etudes et Stratégie chez CPR Asset Management, l’amélioration du marché de l’emploi américain va finir par tirer les salaires vers le haut...