mercredi 14 mai 2025
L’appréhension de l’allocation en titres indexés sur l’inflation diffère sensiblement entre les portefeuilles d’assurance Vie et non Vie quant à la nature des engagements et au mode de partage des rendements financiers.
Nous vivons une époque incertaine, mais fascinante. D’importants chocs financiers, politiques et environnementaux ont secoué le système au cours de ces dernières années et une évolution très inhabituelle des performances économiques a par conséquent été observée.
Les politiques de relance ont compensé en partie les effets négatifs des excès d’endettement, mais ont également provoqué de l’inflation. Dans cette spirale infernale d’insolvabilité, pourrait-on raisonnablement miser sur une flambée générale de l’inflation afin de résorber ou du moins alléger le fardeau de la dette actuelle ?
Pour une fois, investir semble facile. C’est du moins ainsi que l’on peut interpréter les prévisions de la plupart des analystes pour les obligations d’État de qualité supérieure. La plupart des observateurs considèrent en effet que les taux à 10 ans actuels de 1 à 2% aux États-Unis et dans les pays du noyau dur de l’Europe se situent à des niveaux intenables...
Dans le sillage de la victoire électorale de Shinzo Abe, le marché japonais des actions pourrait nous réserver une grosse surprise cette année à condition que le gouvernement réponde aux espérances.