mardi 8 avril 2025
L’inflation fait rage et les banques centrales la combattent sans merci. Hélas, sans merci aussi pour les marchés financiers et la dynamique économique. Les multiples de valorisation ont sombré à mesure que les liquidités disparaissaient.
La FED remonte ses taux de 0,75%. Mais, surprise surprise, les prévisions du taux directeur pour la fin de l’année 2023 ont fortement augmenté. Les gouverneurs comprennent que l’inflation sera coriace. Douze d’entre eux, sur dix-neuf, estiment que ce taux sera supérieur à 4,50% !
Le meeting de la Fed devrait être fortement marqué par le rapport sur l’inflation CPI du mois d’août, qui a montré une persistance inconfortable des pressions inflationnistes sous-jacentes (indice « core CPI » à 6.3% en glissement annuel).
Nous révisons nos prévisions du PIB de la zone euro pour tenir compte d’un choc énergétique plus sévère et d’une récession hivernale plus profonde que prévu. Nous prévoyons désormais que la croissance annuelle du PIB de la zone euro passera de 2,9 % en 2022 à 0 % en 2023.
Les récentes données en provenance de Chine suggèrent que le pire est peut-être passé, même si la reprise semble encore fragile. En effet, les investissements en immobilisations, les ventes de détail et les indicateurs du crédit indiquent que les confinements ciblés et la grève des paiements hypothécaires continuent de peser sur l’économie chinoise.