samedi 20 septembre 2025
Une analyse interne menée par NN IP montre que les actions Value vont rattraper les actions Growth dont les écarts de performances n’ont jamais été aussi élevés depuis 1999...
Il y a longtemps que le peso argentin s’est effondré et que le FMI a sauvé le Brésil d’une crise de la dette par le biais d’un plan de soutien. Ceci s’est passé en 2002, lors de la dernière phase de la crise qui avait débuté cinq ans auparavant en Asie…
Lorsque la Réserve Fédérale a lancé sa politique monétaire non conventionnelle, nul doute qu’un des moteurs de la décision de M. Ben Bernanke était d’écarter le risque déflationniste qui pouvait menacer les économies au lendemain de la crise de 2008. Il est vrai que le Président de la FED de l’époque était l’universitaire le plus reconnu sur le sujet de la crise de 1929.
Les taux d’intérêt sont en baisse presque continue des deux côtés de l’Atlantique depuis plus de vingt-cinq ans, une tendance de fond à peine interrompue par quelques rebonds d’ampleur modérée. La courbe s’est aplatie au point que, des taux d’intérêt à court terme aux taux à long terme, on frôle le même rendement, soit 0%.
À l’heure où l’économie mondiale devient plus dépendante de la dette sous toutes ses formes, l’importance du service de la dette ne peut pas être surestimée. En outre, comme les politiques budgétaires se sont épuisées dans une ère d’austérité européenne et de dysfonctionnement du Congrès américain, le rôle de la politique monétaire s’est accru. Jusqu’à récemment, nous étions assez optimistes quant à la capacité de la Fed de naviguer vers des taux plus élevés. Aujourd’hui c’est moins le cas.