vendredi 4 juillet 2025
QS Investors, Martin Currie, Permal, ClearBridge Investments, Brandywine Global, Western Asset, toutes filiales de Legg Mason, discutent des mesures à mettre en place et susceptible de relancer la croissance…
Le chemin qui nous mène vers une baisse des rendements nous promet des sensations fortes. Nous allons peut-être finir avec des rendements de -20 pb sur tous les marchés principaux en Europe, des spreads périphériques de 20 à 30 pb par rapport à l’Allemagne, tandis que les rendements des bons du Trésor américain et des Gilts britanniques atteignent de nouveaux plus bas. Vous y croyez ?
Pourquoi avons-nous des taux d’intérêt négatifs en Suisse ? Quelle conséquence peuvent-ils avoir, combinés avec le franc suisse fort ? Deux analystes du Credit Suisse se prononcent sur la question. Selon les experts, les secteurs les plus touchés seraient le tourisme, le commerce de détail, l’industrie des exportations, mais aussi les banques et les caisses de pension.
Selon la Fed, l’absence de patience ne signifie pas l’impatience. La stratégie de resserrement est désormais conditionnée à la confiance des banquiers centraux dans un retour de l’inflation à l’objectif de 2%. Le message accommodant de la Réserve Fédérale a provoqué une vague de rachats de positions. Le T-Note est retombé sous le seuil de 2%...
Tout - ou presque - est question de communication. En retirant le terme « patient » de son dernier communiqué, la Fed a bien préparé les marchés à une remontée de ses taux d’intérêt courts. Pour autant, Janet Yellen, sa présidente, n’a marqué aucune impatience à changer de stratégie monétaire...