mercredi 24 septembre 2025
Selon Patrik Schöwitz, stratégiste chez JP Morgan Asset Management, une dégradation éventuelle de la notation du Royaume-Uni pourrait paradoxalement lui être bénéfique…
Sans surprise, Mario Draghi a confirmé le maintien de son principal taux directeur à son niveau actuel (0.75%). Une façon de conserver un potentiel de marge de manœuvre intact, au cas où il serait nécessaire d’activer une nouvelle baisse des taux d’ici la fin de l’année pour assouplir davantage les conditions de crédit en zone euro.
L’horizon s’est dégagé pour les investisseurs, après un été enthousiasmant sur les marchés d’actions. Des politiques monétaires massives, adaptées aux particularités des trois principales zones économiques mondiales expliquent les forts mouvements de hausse des actifs risqués en général...
Point sur l’efficacité des mesures BCE : La stérilisation de la masse monétaire par la BCE sera impossible et le retour de la véritable inflation est inévitable.
Nous savons tous que les marchés anticipent le futur, mais il y a une règle intangible selon laquelle une telle divergence entre les prix et les fondamentaux ne dure jamais très longtemps…