mardi 5 août 2025
Dans une lettre ouverte du 10 janvier 2012 adressée au premier ministre français, EDHEC-Risk Institute souligne les difficultés et les risques liés à la mise en œuvre d’une taxation des transactions financières en France.
L’association Paris EUROPLACE déclare « son opposition à la mise en place d’une taxe sur les transactions financières qui, si elle n’était pas européenne, affaiblirait l’économie française. »
Ce n’est pas du populisme électoral que de critiquer les agences de notation, que de s’interroger sur leur utilité économique et que d’essayer de se poser des questions sur leurs réelles compétences, en d’autres termes sur leurs capacités à analyser la solvabilité des émetteurs qu’elles notent.
Selon Jeremy Bell, avocat d’affaires et associé chez Ashurst à Londres, certaines firmes s’assurent que leurs euros sont dans des comptes bancaires de juridictions de pays forts, plutôt que dans des comptes bancaires de pays faibles de l’eurozone…
Même si la crise souveraine était complètement résolue, les banques resteraient confrontées au défi majeur du changement réglementaire qui risquerait lui-même d’affecter l’économie dans sa globalité…