samedi 9 août 2025
Les évolutions de notre environnement réglementaire (BALE 3) et la généralisation de normes comptables IFRS inadaptées ne vont pas permettre de résoudre les déséquilibres du système économique et financier international.
Nouveau cadre légal européen, émission de passeports offshore, Benoit de la Chapelle Bizot, Ministre-Conseiller pour les affaires financières et monétaires, présente les derniers développements réglementaires en matière de fonds d’investissement.
Il est manifeste qu’au cours des deux dernières années, les autorités européennes et américaines ont déployé d’importants efforts pour renforcer le cadre réglementaire et de contrôle prudentiel régissant les activités financières.
La réglementation Solvency II modifie la grille de lecture des compagnies d’assurance sur les performances des investissements en actifs risqués, en ajoutant un paramètre au couple rendement/ risque traditionnel....
la mise en place de nouveaux ratios de liquidité pourrait remettre en cause le métier de base de la banque, à savoir la transformation bancaire.