samedi 13 décembre 2025
D’après la dernière édition de l’Observatoire de Lyxor AM, les fonds UCITS domiciliés en Europe ont subi une forte décollecte au cours du trimestre écoulé en raison de la crise boursière liée au coronavirus.
Il est excessif de dire que le prix du pétrole est négatif. C’est un contrat future avec échéance en mai 2020 qui est effectivement passé en négatif. Les fondamentaux jouent un rôle très important pour maintenir les cours du baril à des niveaux très bas. Les mécanismes de marché expliquent le carnage sur ce contrat spécifique.
Il y a plusieurs moyens pour anticiper des résultats d’entreprises avant leurs publications trimestrielles : analyser les carnets de commandes, surveiller la tendance, suivre les nouvelles réglementations, traduire l’impact macroéconomique ou tout simplement écouter les commentaires des dirigeants (d’entreprises).
Les contextes de crise extrême sont propices à la révélation d’écarts de tempéraments que la disparition subite des repères fait jaillir, au moins brièvement, le temps de s’accoutumer aux nouvelles normes qui, malgré tout, émanent des temps de débâcle. De ces différentes expressions se forgent peu à peu les scénarios pour le futur.
Le prix du cuivre ainsi que les stocks montrent une reprise d’activité rapide en Chine, mais qui reste à ce jour partielle. L’accord de l’OPEP n’a pas fait remonter les prix du baril : tant que la demande sera aussi basse il sera difficile à l’organisation de vraiment tirer les prix vers le haut...