vendredi 23 mai 2025
Tandis que les Etats-Unis et le Royaume-Uni se sont montrés prompts à assainir les bilans de leurs banques, l’Europe continentale a tardé à réagir et sera donc moins bien armée pour faire face à la prochaine récession
Un examen de 2018 révèle que les bénéfices des entreprises européennes ont continué d’augmenter alors que la volatilité était étonnamment élevée sur le marché. La volatilité a été alimentée tant par la rumeur politique que par les craintes de ralentissement de la croissance mondiale.
De la tulipomanie au XVIIème siècle à la crise des subprimes en 2008, l’histoire de la finance est une succession de bulles spéculatives. Se définissant comme une hausse démesurée et parfois hystérique du cours d’un titre ou d’un indice, une bulle finit bien souvent par éclater et par engendrer une crise financière aux conséquences durables.
Nous couvrons les valeurs américaines contre une baisse du dollar. En parallèle, nous diversifions nos positions américaines en sortant des valeurs de croissance au profit de stratégies plus défensives, et en excluant toujours le segment des valeurs moyennes, du fait d’un endettement croissant sur ces dernières années.
Tim Love, Investment Director de GAM Investments, étudie les perspectives des actions des marchés émergents pour 2019 et tente d’identifier les opportunités susceptibles de se présenter dans un environnement politique et financier potentiellement turbulent.