jeudi 5 février 2026
Lundi dernier, en une dizaine de minutes de discours, le Président de la République, Emmanuel Macron a enterré, sans le dire, le pacte fiscal européen.
Nous réduisons notre positionnement à neutre à l’égard des actions mondiales. En 2019, les bilans agrégés des grandes banques centrales se réduiront pour la première fois depuis longtemps. L’économie mondiale ralentit. Enfin, les tensions commerciales et le risque politique européen pourraient continuer de peser sur les valorisations.
DWS anticipe pour l’année prochaine un ralentissement de la croissance économique mondiale, mais le gestionnaire d’actifs ne s’attend pas à un retournement économique ni à une récession.
Les turbulences du marché sont comparables à un violent « empannage chinois » (se dit d’un bateau qui se couche brutalement, souvent à cause d’un changement de vitesse du vent). Cependant, un redressement reste possible grâce au changement de cap de la politique de la Fed...
Nous continuons de privilégier l’intégration de positions anticycliques, telle qu’une surpondération des bons du Trésor américain à 10 ans, afin de contribuer à atténuer la baisse si un risque extrême venait à se matérialiser.