mercredi 19 novembre 2025
Somme toute logiques, les annonces de la FED ont jeté un coup de froid sur les marchés boursiers. Le resserrement progressif des conditions monétaires ne devrait pas impacter les actifs boursiers outre mesure.
D’après l’enquête du mois de mars 2014 réalisée sur les gestionnaires de fonds par la banque BofA Merrill Lynch, les investisseurs internationaux sont en train de se mettre en position « risque - off », en prenant des positions plus défensives dans la perspective d’une instabilité géopolitique grandissante.
Il est probable que les taux longs remontent progressivement et que le marché des actions poursuive sa hausse avant que la Fed ne finisse par durcir sa politique monétaire, estimant la croissance soutenable et l’inflation trop forte.
A très court terme, Matthieu Belondrade, Responsable des marchés actions émergents chez Natixis juge plus prudent d’adopter une position de légère sous-pondération sur la Russie dans ses allocations actions, avec une préférence pour les sociétés russes exportatrices bénéficiant de la faiblesse de la devise…
L’assureur britannique Aviva a transféré le risque d’allongement de la durée de vie de ses affiliés au marché de la réassurance…