samedi 26 avril 2025
Les bénéfices des entreprises n’ont jamais été aussi élevés. Pourtant, les rendements des obligations d’État n’ont jamais été aussi faibles. Les marchés ont-ils réagi de manière excessive ? Les actions sont-elles une bonne affaire ?
Comme pressenti la semaine dernière, la Société Générale annonce une réduction de la taille de son bilan, qui se traduira par une contraction des activités de sa filiale d’investissement SG CIB et par des suppressions d’emplois dans certains pays…
Si les marchés étaient totalement rationnels, les autorités interpréteraient la faiblesse actuelle des rendements obligataires comme un vote de confiance dans leur crédibilité à long terme. Il serait alors rationnel pour les autorités de profiter du faible coût de financement historique…
L’agence a effectué un rétropédalage aujourd’hui, indiquant que son directeur avait eu tort de déclarer qu’une euro-obligation obtiendrait la note du pays le moins bien noté...
Une banque universelle peut-elle faire faillite ? Une réponse objective, rigoureuse et professionnelle s’articule en trois temps : crédibilité des stress tests bancaires pratiqués - évaluation de réglementations prudentielles à venir - compréhension de l’évolution du business model bancaire