Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Actions chinoises : le soleil se lève à l’est

Les actions chinoises sont décotées, l’économie montre des signes de redressement, la politique monétaire est en train de s’assouplir, il est temps pour nous de revenir sur les actions chinoises. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM...

Nous pensons qu’il est temps de redevenir positifs sur les actions chinoises.

Les actions chinoises ont souffert depuis le mois de février 2021 : une sous-performance de l’ordre de 40 % par rapport aux actions mondiales.

Cette sous-performance est principalement due à deux facteurs :

  • un resserrement très violent de la politique monétaire
  • une politique réglementaire défavorable

Ces politiques ont amené à un ralentissement prononcé de la croissance économique et les résultats des entreprises ont été médiocres. De plus, le secteur immobilier montre les signes d’une grande faiblesse, ce qui inquiète les investisseurs.

Alors pourquoi redevenir positif ?

  • La politique monétaire est devenue favorable depuis quelques mois, et encore plus récemment, avec une baisse des taux réserves obligatoires en décembre et une baisse des taux directeurs en janvier.
  • L’avalanche réglementaire semble derrière nous. Nous n’avons pas eu d’annonces de grande ampleur récemment.
  • D’un point de vue économique, Les signes de reprise se multiplient :
    • Nous assistons à une accélération de l’investissement dans le secteur manufacturier et dans les dépenses d’infrastructure
    • La croissance du crédit sur les 6 derniers mois est en territoire positif et la Banque centrale chinoise dispose d’une marge de manœuvre importante pour continuer d’assouplir . Le risque inflationniste est modéré dans le pays.
    • Nous constatons des signes positifs dans le secteur très important qu’est l’immobilier : les surfaces vendues s’améliorent sur deux mois consécutifs.
    • Enfin, les actions chinoises devraient être moins affectées que les actions européennes en cas d’escalade de la situation en Ukraine.

Les actions chinoises sont décotées, l’économie montre des signes de redressement, la politique monétaire est en train de s’assouplir, il est temps pour nous de revenir sur les actions chinoises.

Frédéric Rollin 7 février

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques