La sélection de titres reste un moteur de performance sur le long terme, à laquelle une démarche ISR peut apporter une valeur ajoutée significative, en particulier lorsque le marché est sans tendance. L’expérience montre en effet que les critères extra-financiers ou « ESG » (environnement, social, gouvernance) participent à la sélection d’entreprises de qualité. Celles-ci s’avèrent plus résilientes dans un environnement économique et de marché perturbé. Elles offrent à la fois une meilleure visibilité sur leurs cash-flows futurs, ont des résultats généralement moins volatiles que d’autres sociétés moins bien notées, ce grâce à un management de qualité et à un modèle économique pérenne.
La démarche ISR, qui consiste à réaliser une analyse approfondie de critères extra-financiers, apporte une information plus complète sur des enjeux qui auront un impact sur le cours de bourse d’une entreprise. Elle complète l’analyse financière et affine la sélection de titres.
Notre analyse ESG propose des critères extra-financiers matériels en termes de performance boursière et de volatilité. Par exemple, la communication financière d’une entreprise (critère de gouvernance) peut avoir un impact significatif sur son cours de bourse si celle-ci multiplie les avertissements sur résultat. Cela peut résulter de la conjoncture, mais souvent cela tient aussi à une communication mal maîtrisée ou à un manque de rigueur.
Au sein de l’univers de valeurs suivi chez Sycomore AM, nous avons analysé la performance boursière des entreprises les mieux notées (37 valeurs) et les moins bien notées (47 valeurs) sur une échelle de 1 à 5 en matière de communication financière. L’écart de performance est significatif, en période de stress sur les marchés financiers (YTD) et sur longue période (5 ans) comme l’illustrent les graphiques suivants.
PERFORMANCE BOURSIERE AU 30/09/11 (YTD)
PERFORMANCE BOURSIERE AU 30/09/11 (5Y)
A plus long terme, des critères comme la bonne gestion des ressources humaines, la diminution de l’absentéisme, la formation des salariés, la gestion des carrières (…), impactent la performance d’une entreprise. Ces critères sont bien souvent des indicateurs avancés d’un climat social et d’une culture d’entreprise favorables à la productivité et à la compétitivité.
Toujours dans une logique de compétitivité des entreprises, l’analyse ESG permet également de valoriser le capital immatériel comme la culture d’entreprise, la capacité d’innovation, le « pricing power » ou encore l’image de marque.
La valeur ajoutée d’une telle démarche tient avant tout à la maîtrise des critères analysés. C’est pourquoi Sycomore a fait le choix de développer un modèle propriétaire et de réaliser son analyse ESG en interne sur la base de données brutes issues des rapports des entreprises et à travers plus de 150 entretiens réalisés chaque année avec les sociétés sur les questions de développement durable. L’intérêt est double : pouvoir justifier nos analyses et disposer d’une couverture d’entreprises plus étendue notamment sur les small et mid caps.
Chez Sycomore AM, 79 critères ISR jouent aujourd’hui un rôle central dans l’analyse fondamentale des sociétés. Cette évaluation est intégrée à l’ensemble des fonds via une prime de risque ESG spécifique qui impacte l’objectif de cours de chaque entreprise. Dans le prolongement Sycomore AM a lancé en janvier 2011 le fonds Sycomore Sélection Responsable. Outre l’intégration de la prime de risque ESG, ce fonds de stock picking dispose d’un processus de sélection basé sur des critères extrafinanciers matériels.