Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Finance comportementale : L’approche de JP Morgan AM

JP Morgan AM aurait développé un processus de placement qui sélectionne des actions selon des critères objectifs et gère le risque sans se laisser tromper par les types de comportement utilisés comme sources de rendements…

PROFITER DU COMPORTEMENT IRRATIONNEL DES INVESTISSEURS

D’après la théorie de placement classique, les hommes adoptent en principe un comportement rationnel lors de leurs prises de décisions d’investissement et tentent de maximiser leurs rendements pour un niveau de risque donné. Cette théorie suppose par conséquent que les marchés sont efficaces, c’est-à-dire que chaque information disponible sur une entreprise se reflète dans le cours de son action. Autrement dit, les investisseurs bien informés ne peuvent être confrontés à aucune anomalie de cours susceptible d’être exploitée pour réaliser un rendement excédentaire.

La finance comportementale, quant à elle, part du principe que les investisseurs font souvent preuve d’un comportement irrationnel lors de leurs prises de décisions et se laissent facilement guider par des émotions telles que la peur, l’avidité ou le sentiment de culpabilité.

LES LEÇONS TIREES DE L’EXPERIENCE

En tant que l’un des plus grands partisans de l’approche de finance comportementale, nous considérons les marchés comme inefficaces et supposons que le comportement irrationnel des investisseurs peut être exploité pour réaliser des bénéfices. Ainsi sommes-nous en mesure d’aider nos clients à tirer parti des anomalies de cours découlant des décisions maladroites des acteurs du marché.

Certains types de comportement sont reconnaissables sur les marchés des actions. Par exemple, les investisseurs ont tendance à acheter les actions qui font fureur ou à vendre les actions surévaluées dans la panique. Ils conservent aussi parfois trop longtemps les actions peu performantes car ils refusent d’admettre leur erreur. Etant donné que de tels types de comportement irrationnel sont guidés par les émotions, ils se répètent systématiquement, nous permettant d’identifier des situations grâce auxquelles nous réaliserons des bénéfices au profit des investisseurs bien informés.

Nous sommes convaincus que de tels types de comportement sont responsables des anomalies de cours sur les marchés. Cela explique également d’une part que les actions bon marché (actions de valeur) connaissent souvent une meilleure évolution que les actions plus onéreuses et d’autre part que les actions dont la performance est dynamique (actions de croissance) réalisent un résultat supérieur à long terme.

DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

La finance comportementale est plus qu’une théorie. Nous avons développé un processus de placement cohérent qui sélectionne des actions selon des critères objectifs et gère le risque sans se laisser tromper par les types de comportement utilisés comme sources de rendements. Nous nous appuyons à cette occasion sur un modèle multi-facteurs qui observe et classe les actions selon des critères précis et identifie les titres de valeur (value) et de croissance (growth) particulièrement intéressantes.

Nous appliquons la stratégie de finance comportementale avec succès depuis 15 ans déjà sur les marchés des actions européens, mondiaux et américains. Depuis peu, nous utilisons également le processus sur le marché japonais. Notre approche tente de réaliser une plus-value de trois manières différentes :
- 1. Potentiel de rendement accru – Un rendement excédentaire est obtenu en exploitant les anomalies de cours découlant du comportement irrationnel des investisseurs.
- 2. Régularité – Notre processus de placement a pour objectif de tirer parti des types de comportement répétitifs et prévisibles qui se manifestent avec régularité.
- 3. Diversification – Une corrélation faible avec les fonds de placement traditionnels reposant sur des critères fondamentaux.

Il s’agit en dernier lieu d’identifier des actions de valeur et de croissance particulièrement intéressantes.

JP Morgan Asset Management Mars 2011

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques