Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

L’ISR adopte une nouvelle définition afin de mieux se faire connaître des épargnants

Afin de familiariser les épargnants avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR), ses promoteurs, l’AFG (Association Française de la Gestion financière) et le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) ont décidé d’en préciser la définition...

Afin de familiariser les épargnants avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR), ses promoteurs, l’AFG (Association Française de la Gestion financière) et le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) ont décidé d’en préciser la définition :

"L’ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable".

Cette nouvelle définition met en valeur l’objectif de l’ISR et son lien avec le développement durable. Elle n’est plus seulement fondée sur les moyens mis en oeuvre par les sociétés de gestion pour atteindre cet objectif, c’est-à-dire la prise en compte des critères ESG - Environnement, Social/Sociétal, Gouvernance en sus des critères financiers usuels. En outre, pour la première fois, elle insiste sur l’influence exercée par l’ISR et sur les impacts sociaux et environnementaux qui découlent de cette gestion ISR.

La gestion pour compte de tiers et notamment la gestion ISR contribuent de manière essentielle au financement de l’économie. Elle draine l’épargne vers les entreprises, Etats, collectivités locales et autres bénéficiaires.

Dans ce contexte, les Pouvoirs Publics s’intéressent de plus en plus à l’ISR. La feuille de route pour la transition écologique de la Conférence Environnementale de septembre 2012 a, pour la première fois, émis l’objectif d’élaborer un label ISR.

Plus récemment, le rapport Brovelli-Drago-Molinié, dont l’objectif est de renforcer la démarche de responsabilité sociétale des entreprises/RSE, a formulé quatre propositions visant à promouvoir l’ISR, parmi lesquelles l’idée d’un label ISR « unique et enrichi » qui facilite sa diffusion auprès des épargnants.

Enfin, le Premier ministre a lancé le 17 juin dernier la plateforme RSE, qui constitue un espace de dialogue partagé entre l’ensemble des acteurs concernés. Le Règlement de cette plateforme prévoit le suivi des liens entre RSE et ISR (qualité des informations mises à la disposition des investisseurs en matière extra financière).

L’AFG et le FIR se réjouissent de l’intérêt du gouvernement pour ce sujet. Ils accueillent positivement l’initiative de créer un label. C’est d’ailleurs notamment dans cette perspective que les promoteurs de l’ISR ont décidé de doter l’ISR d’une définition rénovée.

La nouvelle définition et le projet de label constituent, après l’actualisation en février dernier du code de transparence AFG/FIR/Eurosif, deux avancées majeures qui permettront aux épargnants de mieux appréhender l’ISR.

Juillet 2013

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques