Next Finance English Flag Drapeau Francais
Emploi Formation Rechercher

Le choc Trump

L’élection de Donald Trump a agi comme un électrochoc, le deuxième en six mois après le Brexit. Cela confirme une tendance de fond très nette contre la mondialisation, l’immigration et les élites. Plus les médias s’en offusquent, plus cette tendance prospère … Il faudra évidemment être très vigilants sur les prochaines étapes, en Europe, et particulièrement sur l’élection française.

On peut d’ores et déjà faire quelques commentaires sur les conséquences immédiates de ce vote :

1. Le premier discours de Trump président était très édulcoré. La campagne est terminée, la surenchère aussi.

2. Contrairement au Brexit, les mesures Trump seront rapides (il a dit qu’il agirait fort dans les six prochains mois). On saura rapidement s’il va adoucir ses positions (sur l’immigration notamment) ou aller à fond.
N’oublions pas qu’il n’aura pas les mains totalement libres. La démocratie américaine empêche un homme, aussi puissant fut-il, d’agir seul. Il sera contrôlé.

3. Les marchés, après une baisse initiale, se sont stabilisés et ont même fini en hausse : CAC 40 +1.5% (bien loin des commentaires alarmistes des médias dansla matinée). Là aussi, le Brexit a servi d’exemple. Rien ne sert de paniquer. Attendons pour voir et soyons pragmatiques.

4. Le dollar est également resté stable.

5. Les secteurs à jouer, le cas échéant, seront liés aux infrastructures et à la pharmacie.

6. La hausse des taux de Mme Yellen, prévue en décembre, est remise en question. Voudra-t-elle faire preuve d’indépendance et monter les taux, sachant qu’elle ne sera probablement pas renouvelée en 2018, ou fera-t-elle preuve d’attentisme ?

Beaucoup de questions et d’incertitudes. Le précédent du Brexit nous rend sereins. Nous n’avons pas modifié l’équilibre de nos portefeuilles à la suite du vote. Nous avions un peu réduit le risque dans nos fonds depuis quelques jours. N’oublions pas que, comme nous vous l’avons écrit dans les derniers points macro (cf. Point macro novembre 2016 : Des marchés en Trump l’oeil), la situation économique mondiale, et particulièrement celle des USA, est encourageante.

Il faut s’habituer à vivre ces périodes volatiles. La politique est aujourd’hui le principal facteur de risque. Cela fait désormais partie de notre quotidien.

Emmanuel Auboyneau Novembre 2016

Tags


Partager

Facebook Facebook Twitter Twitter Viadeo Viadeo LinkedIn LinkedIn

Commentaire
Publicité
Dans la même rubrique
Rubriques